L’enfant apprend par le jeu. Il se construit ainsi, par l’imagination, une capacité à donner de la valeur aux détails du réel.

C’est parce qu’il est capable d’imaginer ce que le nombre « 18 » veut dire, et qu’il lui donne une valeur « avec 18€ je peux m’acheter le jouet que j’ai vu dans tel magasin », que l’enfant apprend à compter.

Notre réalité est donc l’accouchement réflexe d’une capacité à imaginer et d’une capacité à conceptualiser les choses.

Si j’imagine que « je vais de toute façon rater mon contrôle d’anglais », je n’étudierai pas de la même façon que si j’imagine que « l’anglais, c’est facile ».

Pour nous adultes, c’est pareil. Si nous imaginons que notre client ne signera pas ce contrat, nous ne le défendrons pas de la même façon, que si nous imaginons que c’est le meilleur contrat du monde, et que le client nous est déjà acquis. Nous sommes des adultes dans le réel.
Nous trouvons nos solutions dans notre imaginaire, car sans l’imaginaire, pas de solution à nos problèmes concrets. Ce sont ces mêmes solutions qui devront être conceptualisées dans notre cerveau, afin que nous puissions les présenter à notre patron/notre conjoint/nos amis,...

La méthode de Théracommuni pour lutter contre le harcèlement

Notre méthode se base donc sur une Matrice de Réflexion, qui comprend les 3 mondes de l’enfant : réel, imaginaire et symbolique. Un vocabulaire bien connu des enseignants maternels. A partir de ces 3 mondes de la pensée, nous développons des outils, symboliques et imaginaires qui structurent la « réaction » ou « réflexe » comportemental et émotionnel dans le réel.


Un exemple ?

Le code de la route est un outil imaginaire-symbolique-réel, et nous permet de rouler à 119 km/h sur l’autoroute. Sans code de la route, avec des voitures roulant en contre-sens, et s’engageant depuis les champs sur la voirie, il serait impensable de rouler à cette vitesse.
Or, pour la plupart des conducteurs, le code de la route est limitant.
Par des outils imaginaires-réels-symboliques, on permet aux personnes d’acquérir cette responsabilité qui permet de prendre en compte que le code de la route est un moyen de se tenir tous en sécurité et en confort.

Concluons...

Des outils préconisés par la méthode imaginaire-symbolique-réel, sans culpabilité, mais au contraire en développant l’esprit du jeu, permettent à l’enfant d’intégrer des « codes de conduite » comportementaux et émotionnels.

Concrètement

    Nous travaillons avec des outils/histoires/images « mentales » imaginaires-symboliques-réelles
    Nous travaillons par objectifs
    Nous travaillons en respectant les rythmes/valeurs/mises en place préalables/principes, …. De sorte d’évoluer/ de s’organiser dans le plus grand respect de soi-même/des autres/de l’environnement
        Chez le jeune enfant : par le jeu
        Chez l’adolescent : carnet de potentialisation / parole / échange avec des histoires
        Chez l’adulte : parole / carnet de potentialisation / images mentales qui travaillent sur une restructuration imaginaire-symbolique-comportement dans le réel


Appelez-nous pour en savoir plus, ou envoyez un email à notre secrétariat.