Les ateliers pour enfants et ados




Ateliers enfants

L’objectif des ateliers 2 - 11 ans est de créer avec les enfants des outils imaginaires-symboliques qui leur permettent d’intégrer une plus grande structure émotionnelle et comportementale.

La structure émotionnelle et comportementale n’est pas accessible par le cerveau cognitif. Nous allons donc la travailler par le symbolique.

Et voici l’enfant, le groupe-classe, qui, au travers d’une image qui vibre émotionnellement, s’ouvrent à des nouveaux espaces de pensées… Pour plus de confort pour eux-mêmes, pour les autres, pour l’enseignant… Et pour le cerveau cognitif qui peut s’appuyer sur davantage de structuration pour se développer.

        Qu’est-ce qu’un outil imaginaire-symbolique ?




C’est une réalisation individuelle ou commune à un groupe-classe, telle un bricolage, qui va permettre de symboliser une façon de penser et qui, par son utilisation, fait évoluer cette pensée vers un mieux-être (dans son émotion et dans son comportement).


Ateliers adolescents : « Imagine… »

Affiches de la campagne IMAGINE


« Imagine… » : création d’affiches « en miroir », travaillant l’attitude et les pensées réflexes de soi à soi, de soi à l’autre.
Ces affiches font l’objet d’une collaboration entre deux établissements scolaires de région éloignée géographiquement.)

La campagne, « Imagine… », est un projet d’éveil à la structuration émotionnelle et comportementale, qui participe au développement de l’intelligence cognitive et relationnelle chez l’enfant et l’adolescent dès 11-12 ans.

Nous pourrions tout aussi bien dire que ce projet a pour objectif de stimuler l’intelligence, aussi bien cognitive qu’émotionnelle, par structure et développement du mental et de la zone « réflexe » du cerveau qui est le siège du comportement.

Concrètement...

Il s’agit de créer des affiches en photo-langage, présentées en miroir (deux à deux) et qui voyagent d’établissements en établissements, donnant à voir une pensée constructive ouverte sur l’imaginaire et le symbolique.

Et aussi un plus grand espace de réalisation de sa propre personnalité, et donc de pensée. Ces affiches vont faire l’objet soit d’ateliers dans les écoles, soit d’un projet d’enseignants, soit aussi d’ateliers mis en place par des groupes ayant fait l’objet de harcèlement.

        La campagne « Imagine… » peut être mise en place aussi bien en prévention du harcèlement, qu’en situation de grande souffrance due au harcèlement, et donc de résolution d’une crise due à la découverte du harcèlement.

        Ces ateliers peuvent être mis en place par les enseignants formés, dans un cadre de prévention.

        Dans un cadre de résolution du harcèlement, les ateliers devront être donnés par des professionnels, formés spécifiquement à la méthode Matrice de Réflexion (imaginaire-symbolique-réel)

        Ces ateliers doivent faire l’objet d’un suivi tout au long de l’année. Il ne peut être question d’une activité ponctuelle.


Appelez-nous pour en savoir plus, ou envoyez un email à notre équipe.