Les gardiens de phare, une équipe en état de vigilance
dans les cours de récré, vestiaires, sanitaires, sous les préaux ou sur les bancs des classes.

« Gardiens de phare » est l’appellation donnée à un groupe d’élèves accompagnés par des professeurs, éducateurs en prévention harcèlement, dont la présence rassurante éclaire, guide, accompagne les temps libres en établissement scolaire.

Tel un phare sur une falaise, une présence bienveillante éclaire, guide chaque capitaine du navire à naviguer en toute sécurité.

Que font les gardiens de phare ?

Les gardiens de phare sont présents, à l’écoute des élèves dans le besoin.

Les gardiens de phare sont vigilants et perspicaces. Ils accompagnent les problématiques de terrain qui aident par la mise en place d’outils, à inventer des solutions et faire évoluer les situations.

- harcèlement
     - décrochage scolaire
     - gestion des émotions
     - gestion des conflits
     - problèmes dans la communication
     - isolement
     - manque de confiance en soi

En fait, les gardiens de phare encouragent par une attitude bienveillante tout ce qui permet un mieux- un bien-être à l'école.

Formation des gardiens de phare

Nous proposons de prévoir 7 espaces de travail (durant une année académique ou autre…) pour la formations des gardiens de phare.

A chaque rencontre, ses outils concrets, facilement applicables à sa gestion quotidienne.

Ses valeurs : bienveillance, la structure, l’ouverture à l’autre et à soi-même (l’un et l’autre se portant qualité).

1. le cadre
     2. l’attitude
     3. normal, pas normal : le réel
     4. les émotions
     5. un dossier
     6. la personnalité
     7. la communication

Appelez-nous pour en savoir plus, ou envoyez un email à notre secrétariat.