STOP AU HARCÈLEMENT :
CONSTRUCTION DE VIDÉOS COURTES DIFFUSÉES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Nous avons vu trop d’élèves faire des efforts pour contrôler, sans succès, leur comportement. C’est inefficace. Pas que la prise de conscience soit inutile, mais le changement de comportement ne pourra avoir lieu sur base unique de bonne volonté ou de décision.

Les ateliers vont donc se concentrer sur la construction de personnalité. Un enfant bien dans sa peau est mieux protégé et plus “safe” pour les autres.

Tout au long de sa vie, l’enfant sera confronté à lui-même. Voici donc la base de tout apprentissage: partir de soi-même pour découvrir l’autre. Même si c’est difficile, chacun est comme il est, et on doit le prendre tel qu’il est. Le respect de soi est lié au respect de l’autre: se découvrir soi avec ses qualités / sa différence, c’est découvrir l’autre avec ses qualités / sa différence.

Les élèves apprennent ainsi à mieux gérer leur stress, leur anxiété et leur colère. Les différentes activités leur permettent également à mieux se connaître, s’apprécier et à évoluer dans un groupe.

Par des activités d’expressions : dessin, expression écrite, expression symbolique de soi-même, les enfants créent le matériel (témoignages écrits, audios, dessins, …) nécessaire à la construction d’une vidéo (interne à la classe ou partagées sur les réseaux sociaux).

La méthodologie est rigoureuse: nous utilisons le rythme pour ne pas tomber dans l’affect, nous utilisons la symbolique pour accéder aux apprentissages de soi à soi (contes, vidéos, chansons actuelles, …).

Nous proposons 3 ateliers de 2 heures par groupe classe et terminons ceux-ci en présentant la vidéo créée à partir des apports de chaque élève.

Nos animatrices préférées : Sandrine et Victoria